YOGA PRENATAL

Vous accompagner tout au long de votre grossesse

Pour qui ?

Pour toutes, à tous les stades de la grossesse.

Il n’est pas nécessaire d’avoir déjà pratiqué le yoga avant une grossesse pour découvrir le yoga prénatal. Au contraire même, il est possible que la grossesse soit le moment idéal pour débuter le yoga : la femme enceinte est très à l’écoute de son corps et de ses sensations physiques.

Le yoga prénatal peut être pratiqué tout au long de la grossesse et ce jusqu’à l’accouchement dans la plupart des cas.

Kat

 

Pourquoi ?

D’une manière générale, le sport enceinte est indiqué. Durant la grossesse, les professionnels de santé conseillent aux futures mamans des sports doux tels que la marche, la natation, le taï chi chuan ou encore le yoga prénatal.

Que vous soyez sereine ou en proie aux doutes, à l’anxiété et aux petits désagréments de la grossesse, le sport choisi doit être votre allié. Le yoga est l’atout le plus adapté pendant et après une grossesse. De par des mouvements doux et efficaces, il vous accompagne et vous aide à surmonter tous les changements induits par la maternité.

Les cours de yoga prénatal permettent aussi à la future maman de prendre confiance en son corps, et en sa capacité de mener une grossesse à son terme. Plus sûre d’elle, physiquement et psychologiquement apaisée, elle est plus à même de nouer une relation de qualité avec son enfant et de participer plus activement à la naissance.

 

LES BIENFAITS
DU YOGA PRENATAL

Acquérir force et endurance :

Porter le poids d’un ventre qui s’alourdit et évoluer avec un corps en perpétuel changement requière une énergie bien particulière. A travers différentes postures, le yoga va aider à renforcer les muscles en profondeur, notamment au niveau des hanches, du dos, des épaules et des jambes afin de vous aider dans les gestes du quotidien.

 

Soulager les tensions :

Que ce soit dans le bas du dos, les hanches, la poitrine, le haut du dos, le cou ou encore les épaules, vos muscles sont de plus en plus sollicités et des douleurs peuvent apparaître au cours de la grossesse : en apprenant à identifier les tensions dans votre corps, en travaillant votre tonus musculaire, et à l’aide d’exercices de respiration, le yoga va aider à soulager ces maux du quotidien.

Se connecter à votre bébé :

On se focalise sur ce qui se passe en vous. En étant à l’écoute de votre corps et de votre bébé, vous prenez conscience de ses mouvement, de sa position, de la place qu’il prend et vous vous adaptez l’un à l’autre de façon optimale.

Améliorer son équilibre physique et psychique :

Adopter une meilleure posture et une bonne tenue au quotidien, acquérir une meilleure connaissance de son corps permettant de se sentir plus agile et plus mobile et ce malgré la prise de poids inhérente à la grossesse.

On va également renforcer l’équilibre émotionnel : en raison de l’augmentation de votre taux de progestérone et d’oestrogènes, votre moral peut être très fluctuant. En se concentrant sur sa respiration et à l’aide d’exercices de relaxation et de méditation, le yoga permet d’apprendre à réguler ses émotions. Calmer le système nerveux entraine également une amélioration de la digestion, du sommeil et un meilleur fonctionnement du système immunitaire.

Améliorer la circulation sanguine :

La pratique régulière du yoga améliore la circulation sanguine, l’oxygénation des tissus cellulaires et l’irrigation des articulations, notamment dans la région pelvienne.

Une bonne circulation sanguine va permettre de diminuer les oedèmes, mais également d’assurer de bons échanges avec votre bébé.

Prendre conscience de son périnée :

En améliorant la souplesse et l’élasticité des muscles du périnée, le yoga contribue à faciliter l’accouchement et à prévenir les risques de déchirement. Il facilite également le travail de rééducation périnéal.

Des études scientifiques à l’appui

Une étude (1) menée sur 122 femmes enceintes en bonne santé, sélectionnées au hasard pour participer soit à une heure de yoga par jour, soit à des exercices prénataux classiques a montré que le stress diminuait de 32% chez celles qui faisaient du yoga, tandis que le stress augmentait de 6% chez celles effectuant des exercices de préparation classiques. Cette baisse du niveau de stress a pu être évaluée à la suite des cours mais continuait même longtemps après les exercices.

Une seconde étude (2), menée cette fois sur 355 femmes, a confirmé une baisse significative du niveau de stress, mais aussi et surtout de nombreux effets positifs de la pratique du yoga pendant la grossesse sur le déroulement de l’accouchement avec notamment :

  • une diminution de la douleur ;

  • une durée d’accouchement plus courte ;

  • moins de complications pendant l’accouchement ;

  • moins de césariennes

Sources

  1. M. Satyapriya, H. R. Nagendra et al, “Effect of integrated yoga on stress and heart rate variability in pregnant women”, 2008. International Journal of Gynecology & Obstetrics

  2. Kawanishi Y, Hanley SJ, Tabata K, Nakagi Y, Ito T, Yoshioka E, Yoshida T, Saijo Y,  “Effects of prenatal yoga: a systematic review of randomized controlled trials”, Department of Health Science, Asahikawa Medical University, 2015.

COURS DE YOGA PRENATAL

Comment cela fonctionne

w

Contact

Un premier contact (généralement par téléphone) permet de cibler vos attentes et vos besoins

Elaboration de votre séance

En amont chacun de nos cours, j’élabore une séance sur mesure adaptée à vous et au stade de votre grossesse

[

Evolution

Les cours que je propose sont en constante évolution pour vous accompagner tout au long de l’évolution de votre grossesse