YOGATHERAPIE
La thérapie par le yoga, qu’est-ce que c’est?
La yogathérapie c’est l’utilisation de différentes techniques du yoga adaptée à des fin thérapeutiques, que ce soit dans une optique de prévention ou de prise en charge de troubles spécifiques.
A travers la pratique de postures, d’exercices de respirations ou encore grâce à l’utilisation de différentes formes de méditation et de relaxation, le travail du thérapeute aura pour but de retrouver l’équilibre naturel (tant physique que mental) de chaque élève en favorisant le développement des ressources propres à l’organisme.
Il ne s’agit pas ici de faire des exercices extrêmes mais au contraire d’adapter chaque aprentissage afin de le rendre accessible au patient. Dans un échange continu, le ressenti de l’élève permet au thérapeute d’ajuster en permanence ses propositions.
En considérant l’individu comme un tout, certes indissociable, mais où chaque facette (corps, pensée, croyances, émotions…) interagit avec les autres de façon constante, il est possible d’agir via l’un de ces aspects afin de permettre à tout l’organisme d’en bénéficier.
Les bienfaits de cette prise en charge globale, associant méthodes traditionnelles et études scientifiques ont été prouvés dans de nombreuses études médicales.
La yogathérapie n’est en aucun cas un substitut aux thérapies médicales modernes, mais est au contraire un ensemble d’outils complémentaires qui peuvent s’utiliser conjointement aux traitements médicaux.
La yogathérapie, pour qui ?
Par définition le yoga, en unifiant le corps et l’esprit, est thérapeutique. Il s’adresse donc à toutes celles et tous ceux, sans distinction d’âge ou de capacités, qui souhaitent travailler sur un problème précis (qu’il soit d’ordre physique, mental ou spirituel) ou tout simplement trouver un équilibre dans leur vie.
De nombreuses études ont prouvé les bienfaits du yoga dans la gestion du stress, de l’insomnie ou de la dépression mais également dans la rééducation après un accident ou une chirurgie pour ne citer que ceux-ci, mais les domaines d’application de la yogathérapie sont infinis.
La yogathérapie, comment ?
Le travail s’effectue lors de séances individuelles ou en très petits groupes lors desquelles le professeur apporte les clés nécessaires à l’élève qui peut par la suite se prendre en charge de façon autonome pour effectuer une recherche régulière de son équilibre.
Chaque élève est considéré dans sa globalité : son parcours, ses besoins, ses capacités, son ressenti… afin de travailler de façon unique.